Les risques au sein d’une entreprise sont nombreux et de tous types ! C’est pourquoi, la plupart des professionnels doivent être assurés pour mieux gérer les dommages quand ceux-ci arriveront. Pour une entreprise, les risques sont si exponentiels que prendre des assurances séparément serait une mauvaise idée. C’est à ce moment qu’intervient l’assurance multirisque pro.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une assurance qui offre une couverture plutôt complète pour une entreprise (petite, moyenne ou grande). Le plus souvent, cela s’étend dans tous les secteurs (artisans, commerçants, bâtiment, …) et gère tous les risques (incendie, vol, bris de glace…). Plus de détails dans la suite.
Quelles activités sont couvertes par l’assurance multirisque professionnelle ?
De façon vague, il s’agit d’une assurance pensée pour couvrir toutes les entreprises. Ceci indépendamment de leur type et de leur taille. De ce fait, que vous soyez artisan, commerçant, agriculteur, technicien BTP, ou même que vous fassiez dans un domaine libéral, vous pouvez souscrire à cette assurance pour votre entreprise.
Et ce n’est pas tout, car même les collectivités et les associations peuvent y souscrire. Bien que l’assurance multirisque considère tout type d’activité, il y a quand même quelques spécificités pour certains métiers. En d’autres termes, elle ajoute des garanties complémentaires pour :
- Les artisans commerçants
En tant qu’artisans commerçants, le multirisque vous permet d’assurer vos marchandises des dommages probables. Par exemple, la perte de celles-ci si vous les stockez sous température conditionnelle… De même, il est possible que l’assurance multirisque prenne en charge le déplacement de votre commerce en cas de sinistre grave. Tout ceci sans oublier la couverture en cas de défaut de conception, de retard de livraison…
- Les professionnels du bâtiment
Cette autre spécificité vise les professionnels du BTP. Pour eux, il sera possible grâce à l’assurance multirisque de couvrir leurs matériels et leurs biens transportables. Dans certains cas, une couverture décennale est apportée sur leur construction.
- Les professionnels de l’automobile
Pour finir, les pros de l’automobile ont comme spécificité la protection de leurs véhicules en cas d’accident de travail. Ici, la garantie couvre même les véhicules des clients qui vous sont confiés ou prêtés.
Assurance multirisque pro : quels sont les risques couverts ?
Les risques couverts par l’assurance multirisque professionnelle sont nombreux. Le plus souvent, ils sont catégorisés en deux classes. : les risques de base qui sont ajoutés à tous les contrats, et les risques qui s’ajoutent de façon optionnelle. Parmi les risques généraux, on peut citer :
- Les accidents d’incendie au sein de l’entreprise ou en dehors sur un produit
- Les dégâts causés par les eaux de pluie ou les autres types eaux
- Les dégâts d’ordre électroniques ou électriques
- Les accidents lors d’une manifestation vandalisme
- Le vol de vos outils, de vos produits ou autres
- Les accidents causés par les événements divers comme la tempête, les catastrophes naturelles, la neige…).
En gros, les risques couverts par cette assurance globale sont tels que chacun y trouve son compte. S’agissant des risques optionnels, on peut citer les conseils juridiques, ou encore la défense juridique en cas de litige.