Access Flotte auto
Les particuliers et les sociétés qui ont en leurs possession plusieurs véhicules peuvent souscrire un seul contrat d’assurance spécifique, appelé contrat d’assurance flotte automobile. Il est beaucoup utilisé par les entreprises, ce type d’assurance a deux avantages importants :
- Un seul contrat d’assurance qui couvre plusieurs véhicules :
L’assurance flotte automobile est une assurance qui peut couvrir plusieurs véhicules à partir d’un seul contrat souscrit. Ce type de garantie peut être utilisé dès qu’il existe trois véhicules à assurer au minimum. Par ailleurs, il est très sollicité par les entreprises, mais les particuliers peuvent aussi en bénéficier. Il peut être demandé par une collectivité, et /ou par une association. Si un contrat d’assurance flotte automobile est souscrit par un chef d’entreprise pour sa société, celui-ci bénéficiera d’une assurance automobile singulière qui couvrira l’ensemble des véhicules appartenant à l’entreprise, cela peu importe le type de véhicule (voitures de fonction, véhicules utilitaires, poids lourds, remorques et semi-remorques, engins de chantier, etc…). Grâce à cette formule, le chef d’entreprise bénéficiera aussi d’une garantie sur sa responsabilité civile personnelle pour tous les véhicules du parc automobile, ce qui évite d’avoir des garanties en double. L’assurance flotte automobile est considérée comme étant pratique car elle permet de s’occuper que d’un seul contrat et, donc, de gagner du temps. A chaque échéance, le souscripteur doit déclarer tous les véhicules qui doivent être rattacher au contrat. Il peut donc choisir d’en retirer un ou plusieurs sans avoir à modifier les termes du contrat.
- Il n’y a pas de bonus et pas de malus :
Le plus grand avantage de l’assurance flotte automobile est que ce contrat ne prends pas en compte le coefficient de réduction-majoration (CRM) aussi appelé « bonus-malus ». Etant donné qu’il n’y a pas de CRM, la cotisation est donc recalculée chaque année, à partir d’un rapport annuel qui prend en compte tous les potentiels sinistres qui ont eu lieu durant les douze derniers mois. En effet, tous les sinistres du parc automobile doivent être déclarés par son responsable à l’assureur, l’assureur les conserves dans un fichier national tenu par une Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance. Sur le contrat d’assurance flotte automobile il doit y avoir un seul nom de conducteur principal pour l’ensemble des véhicules, ce qui n’empêche pas que les véhicules soient utilisés par d’autres personnes, ces personnes sont les conducteurs occasionnels. Comme c’est le cas pour les assurances auto classiques, un second conducteur peut être inscrit au contrat : par ailleurs, il sera sous la responsabilité de l’assuré qui sera le seul à payer les cotisations et à devoir déclarer les éventuels sinistres. À chaque échéance, le montant de la prime d’assurance sera donc recalculé en fonction des sinistres déclarés l’année précédente.