Comment protéger ses revenues en cas d’arrêt d’activité professionnelle ?

Que ce soit en rentrant du travail, à la maison, ou même pendant les vacances, on n’est jamais à l’abri des imprévus. Parfois, ceux-ci nous obligent à prendre un arrêt de travail de courte ou de longueur durée. Comme conséquence directe, nos revenues sont en danger, car ils risquent d’être bloqués ou diminués selon les situations. C’est pourquoi, il existe des mesures à prendre pour les protéger en amont. Si c’est fait, l’attente de reprise sera plutôt des petites vacances anticipées. Voyons tout cela dans la suite de ce billet.

Que veut dire arrêt de travail professionnel ?

Par définition simple, un arrêt de travail est une attestation délivrée par un médecin qui stipule qu’une personne est incapable de réaliser son métier. Le plus souvent, ce

la peut survenir après une maladie, un accident physique ou autre… Le médecin se charge alors de vous examiner et d’évaluer la durée d’incompatibilité entre votre état de santé et les attentes de votre travail. Par la suite, il estime une période d’arrêt pro qui varie en fonction du mal.

Quelles sont les conséquences d’une telle action ?

La conséquence directe d’un arrêt de travail est que votre salaire se voit affecté. Généralement, votre employeur et la sécurité sociale tiennent compte de votre statut et vous versent un certain pourcentage de votre salaire. Dans certains cas, les contrats de prévoyance APPA entrent en jeu et complètent les indemnités précédentes pour arrondir votre salaire.

Comment anticiper pour protéger ses revenues ?

Comme nous l’avons dit précédemment, la prise en charge n’est pas toujours totale et le salaire est le plus souvent réduit. La cause ? La plupart des travailleurs découvrent leurs droits après que l’arrêt de travail soit proposé. Pour protéger vos revenus et éviter une situation financière délicate, l’astuce est de préparer cela en amont.

Pour cela, il est important d’étudier votre contrat de prévoyance ainsi que les conventions collectives proposées par votre employeur. Si celles-ci vous semblent insuffisantes pour gérer votre arrêt de travail, vous devez peut-être envisager de souscrire à une assurance supplémentaire. Celle de Protection d’Accident est recommandée dans ce cas.

Pour rappel, cette assurance s’assure du maintien de votre salaire pendant toute votre période d’arrêt professionnel. Grâce à elle, vos proches sont en sécurité et vous pouvez jouir sereinement de chaque moment.

Qu’en est-il des professionnels indépendants ?

Sans employeur, la donne n’est pas pareille. Ici, vous pouvez penser au dispositif Madelin pour gagner fiscalement. Pour rappel, ce plan améliore votre protection sociale en diminuant les coûts fiscaux. Selon son fonctionnement, il peut aller jusqu’à une réduction de 25 % contre 18 % de façon habituelle. Ce qui vous permet d’économiser et ainsi protéger vos revenues.

Comment protéger ses revenues en cas d’arrêt de travail : ce qu’il faut retenir ?

C’est finir pour cet article qui portait sur la protection de vos revenus en cas d’arrêt de travail. Comme conseil, vous devez savoir que cette protection s’anticipe. Si vous attendez l’arrêt avant de vous interroger, vous risquez d’être le grand perdant.

Contact

Contact Info

57 Rue de la République

83210 Solliès-Pont

09 81 97 01 07

info@accessassurance.fr

Follow On