Quels sont les travaux couverts par la garantie décennale ?

Lorsqu’on s’engage dans une construction ou une rénovation immobilière, il est important de savoir quels travaux sont couverts par la garantie décennale. Eh oui, toutes les œuvres ne bénéficient pas de cette garantie. Pour faire court, nous vous proposons ci-dessous une liste des travaux couverts par celle-ci. Mais avant, voyons ce que c’est concrètement.

D’abord, c’est quoi la garantie décennale concrètement ?

De façon simple, il s’agit d’une garantie sur les dommages qui peuvent survenir après certaines œuvres de chantier. En d’autres termes, si vous engagez un maçon pour une œuvre chez vous et qu’après quelques mois celle-ci se dégrade, le maçon devra le refaire dans le cadre de la garantie décennale.

Cependant, vous pouvez vous imaginer que cela ne concerne pas tous les travaux. Il existe une liste exhaustive des travaux concernés que nous vous proposons de découvrir dans la suite. Pour rappel, le terme « décennal » signifie que cette garantie est valable pour 10 ans à compter à partir de la date du travail.

Quels sont les travails concernés par la garantie décennale ?

Les tâches couvertes par la garantie décennale peuvent être classifiées en trois ordres : les gros œuvres, les œuvres secondaires et annexes.

Les travaux gros œuvres

Lorsqu’on parle de travaux gros œuvres, il s’agit principalement de ceux qui affectent directement la stabilité de l’édifice. Le plus souvent, ils rendent celui-ci inhabitable. On a par exemple :

  • Ceux de la toiture. Ici, on peut ajouter les actions de rénovation qui surviennent après la pose de la couverture. Toutes les œuvres sur charpente sont également concernées.
  • Ceux des murs. De même que pour la toiture, la pose des murs et les travaux qui s’y ajoutent sont couverts par la garantie décennale.
  • Les travaux de fondations
  • Ceux de la pose de dalles

Les travaux seconds œuvres

Lorsqu’on parle de tâches de seconde zone, il s’agit de ceux qui n’affectent pas directement la stabilité de l’édifice, mais qui peuvent nuire à l’usage de la maison par les habitants. Le plus souvent, on compte :

  • Les travaux de menuiserie. Ici, on parle des actions qui sont réalisées après la construction de la maison par un menuisier. Par exemple, les escaliers… En gros, ceux-ci doivent être couverts par la garantie décennale.
  • Ceux d’électricité. La garantie décennale prend aussi en compte l’électricité de votre maison. En d’autres termes, vous pouvez recourir à celle-ci si vous remarquez des problèmes d’installation avant 10 ans.
  • Ceux d’isolation
  • Ceux du chauffage
  • Les œuvres de plomberie

Remarque : Vous l’aurez compris, la plupart des travaux sont couverts par la garantie décennale. C’est pourquoi, exiger à votre technicien d’avoir une assurance décennale est une nécessité à faire avant l’embauche.

Les travaux annexes

Lorsqu’on parle de travaux annexes, il s’agit des tâches de constructions qui ne sont pas directement rattachées à l’édifice. Par exemple, un abri de jardin, une piscine dans le sol, une terrasse externe… Ici, la seule condition est que la construction possède une fondation, ou alors qu’elle soit rattachée à un bâtiment qui en possède. Une fois que ce principe est respecté, vous devez exiger à votre artisan d’avoir une assurance décennale.

 

Contact

Contact Info

57 Rue de la République

83210 Solliès-Pont

09 81 97 01 07

info@accessassurance.fr

Follow On